20 façons de dessiner un A (+ workbook gratuit)

Explorons l’alphabet… Règle numéro 1 en lettering et en calligraphie : plus on s’entraîne à dessiner des lettres, plus on les maîtrise.

 

‘Practice makes perfect’. Ouais, c’est cliché, mais c’est vrai… Observer, reproduire, s’approprier. Repeat. Cet article a pour vocation de te faire pratiquer le lettering, mais aussi de créer une collection, un inventaire de lettres dans lesquelles tu pourrais piocher quand tu es en manque d’inspiration. Si l’idée te plaît, on pourrait même en faire une petite série et explorer d’autres lettres de l’alphabet, pourquoi pas ?

L’idée m’est venue d’un challenge initié par Lauren Hom (@homsweethom) et Stefan Kunz (@stefankunz), deux pointures de la scène lettering internationale, qui consistait à produire 16 occurrences d’une lettre de notre choix. J’y avais participé en février 2018 et avait dessiné ces 16 M. J’y retourne parfois quand je manque d’idées !

 

264 Likes, 52 Comments - Alexiane Davenport (@alexianedavenport) on Instagram: "Which one's your favourite? . My contribution to the #homwork challenge initiated by @homsweethom &..."

 
 

Et pour t’accompagner dans cet entraînement, je t’ai concocté un petit workbook à télécharger. Tu peux l’imprimer et faire tes exercices directement dessus ou y superposer une feuille de calque, ou même en 100% digital, avec une tablette graphique sur Photoshop ou bien un iPad sur Procreate. C’est comme tu veux ma gueule.

 

1- Le brainstorming

Je commence la phase de recherche par des croquis un peu à l’arrache. Ça peut se faire au crayon ou au feutre sur du papier mais ici, je travaille directement sur mon iPad. Pour cette étape, j’aime bien utiliser un pinceau qui donne un effet crayonné (crayon 6B) pour faire comme si j’étais sur papier : c’est ridicule, je sais, mais ça me permet de ne pas me mettre la pression avec un rendu trop net. Ou alors j’utilise une autre couleur que le noir, comme si j’utilisais un crayon de couleur.

Étant donné qu’on est dans une phase de recherche, l’idée ici est de dessiner très vite juste pour poser les idées. Souvent au début du processus, les idées vont (trop) vite, alors on veut les fixer rapidement avant qu’elles ne s’envolent. Je dessine tout ce qui me passe par la tête. Certaines lettres seront plus stylées que d’autres, on va pas se mentir.

blog-20-a-alphabet-lettering-brainstorming.jpg
 

2- La sélection

Parmi ce flot de lettres, il faut en éliminer quelques unes. Les croquis un peu moins bons : Thank u, next! Lorsque certaines lettres se ressemblent, je choisis celle que je préfère. Il m’arrive aussi d’en fusionner plusieurs pour ne garder que les meilleurs éléments. Par exemple, je garde la structure de l’une et j’y ajoute l’effet de l’autre.

Cela réduit la sélection à 20 A.

 
 
 

3- L’affinement

Parmi les élues, je reprends certaines formes : je peaufine et je fais en sorte que chaque lettre ait sa propre identité. J’aime pouvoir imaginer une histoire, un contexte pour chacune d’entre elles. Souvent la lettre se suffit à elle-même, mais c’est aussi l’occasion d’explorer quelques effets : ombre, contour, ornements… tout ce qui me passe par la tête !

Certaines lettres ont un bon fond mais ont besoin d’être équilibrées : c’est le moment de corriger les derniers petits bugs. C’est à ce moment-là que je trace quelques repères horizontaux et verticaux pour redresser celles qui se cassaient la gueule ou qui n’étaient pas symétriques, que je reprends les épaisseurs de certaines lettres pour harmoniser les contrastes.

blog-20-a-alphabet-lettering-affinement.jpg
 

4- La mise au propre

On pourrait très bien s’arrêter là parce que la collection est créée, mais j’aime bien pousser le truc pour un résultat au max. Et parfois, le fait de mettre au propre avec des traits fins et précis permet de trouver de nouveaux effets, des nouvelles textures… et de créer une belle unité au sein de la collection. Dans cette phase, je travaille sur un nouveau calque avec un brush noir très précis (stylo technique) parce que j’aime avoir un contraste fort. Sur papier, j’aurais utilisé une nouvelle feuille de calque avec un feutre à pointe fine style Micron ou Rotring pour un résultat précis et bien marqué. Petit tip : sur papier calque, on peut gratter les ratés avec une lame de cutter.

Et voilà !

blog-20-a-alphabet-lettering-finalisation.jpg
 
blog-20-a-alphabet-lettering-process.gif

Tu t’es entraîné(e) grâce à cet article, au workbook ou tu as créé ton propre recueil de lettres ? Bravo ! N’hésite pas à partager ta création sur Instagram avec #alexianedavenportblog sans oublier de me tagguer @alexianedavenport.

Si tu veux te mettre au lettering, j’adorerais échanger avec toi ! N’hésite pas à venir m’écrire un DM sur Instagram, en me disant ce sur quoi tu bloques, ou en me montrant tes premières créations ! Je serais ravie de te faire un petit retour :)

- Alexiane

 
 
blog-inspiration-dessin-comment-dessiner-A-lettering-lettrage-calligraphie-handlettering.jpg