En handlettering, en calligraphie ou en graphisme en général, on doit évoluer en permanence. Et ça passe tout d’abord par l’observation.
Ceux qui te disent qu’ils ne s’inspirent jamais de travaux existants pour leurs créations… Bullshit. On peut s’inspirer de la nature blablabla, mais clairement si t’as jamais vu de lettres de ta vie, tu vas pas créer des merveilles. Et c’est normal : les lettres ont chacune une structure, des éléments indispensables à leur reconnaissance et pour s’en imprégner et par la suite s’en détacher, il faut observer ! L’idée, c’est de faire attention et de savoir faire la différence entre inspiration et plagiat (mais ça, ça pourrait donner lieu à un autre article parce que le sujet est aussi vaste que complexe).
Dans cet article, je te présente les trois meilleurs livres de lettering à mes yeux, la raison pour laquelle je les adore et ce qu’ils pourront t’apporter si tu ne les connais pas encore. Évidemment, il en existe d’autres, et évidemment, je ne les ai pas tous lus : c’est un avis subjectif, mais qui pourra te guider cependant.
Le lettering prend de plus en plus de place en France, mais on ne peut pas dire qu’on soit les plus riches en terme de contenu « pédagogique » autour du lettrage — c’est d’ailleurs à partir de ce constat que j’ai décidé de créer ce blog ! Certains de ces livres sont donc initialement anglophones. Mais pas de panique, il existe souvent des versions françaises et au pire, ils restent très accessibles et compréhensibles même si t’as eu 5 au bac.
1- Les Secrets du Lettrage, de Martina Flor
(éditions Eyrolles, traduit de l’anglais The Golden Secrets of Lettering)
J’ai reçu celui-ci à Noël dernier et je l’ai lu d’une traite. Il développe tout le processus de création autour du lettrage, du croquis jusqu’à la finalisation.
On sent que Martina (ouais c’est ma pote) a mis énormément de soin dans cet ouvrage, tout y est hyper clair, structuré et concis. On y retrouve des informations vraiment utiles : au-delà de la traditionnelle anatomie de la lettre et du jargon, on apprend plein de trucs et astuces pour corriger les effets d’optique sur nos lettrages. Et franchement, ça fait la diff, je n’avais pas appris autant de choses d’un coup depuis longtemps (bisou à mes profs). Par exemple, vous saviez que les points des points de suspension étaient plus petits que le point final ? Et ouais mon pote.
2- Les Ateliers du Lettering, de Francis Chouquet
(éditions Eyrolles)
Je n’ai découvert Francis Chouquet (Fran6) que récemment (à la sortie de ce livre, en fait), parce que je vis dans une grotte apparemment. Francis Chouquet est un peu une référence dans le lettering en France et en Suisse, il est l’un des administrateurs du groupe ‘Je me mets au lettering’ aka ‘Les Apprentis Lettreurs’ sur Facebook qui compte pas loin de 10 000 membres. Ce livre se découpe sous forme de 5 ateliers, avec des exercices progressifs pour s’entraîner à différents styles de lettering.
Son livre convient parfaitement aux très débutants — peut-être un peu moins aux lettreurs avertis (quoique) — car il reprend vraiment les bases de la lettre et propose une expérience d’apprentissage. L’idée est de parcourir le livre en même temps que l’on s’entraîne. On y retrouve également des pièces d’inspiration de queens et kings du lettering et de la calligraphie (comme Martina Flor, Tyrsa, Ken Barber…) et c’est toujours agréable d’avoir de références variées à explorer.
3- In Progress: See Inside a Lettering Artist's Sketchbook and Process, from Pencil to Vector, de Jessica Hische
Un nom concis et facile à retenir. Plus sérieusement, Jessica Hische, c’est un peu la gourou du lettrage. Au début du livre, elle expose ses outils, son matériel et certaines techniques très intéressantes autour de son processus en tant que freelance. Puis elle détaille toutes les phases de son processus de création, du brainstorming jusqu’au produit fini. La vectorisation est une partie bien développée qui vaut le coup d’être lue en profondeur : on y apprend les bases techniques des courbes de Béziers et de nombreux conseils pour faciliter le processus. Par exemple, de toujours commencer par un squelette filaire du lettrage et conserver une version de celui-ci pour pouvoir revenir à la structure en cas de changement d’avis.
Une fois tout le processus décortiqué, Jessica montre comment il s’articule au sein de réels projets clients sur lesquels elle a travaillé. On y retrouve les croquis préparatoires, ceux qui n’ont pas été retenus par le client, les différents ajustements. Ce livre s’adresse davantage aux lettreurs professionnels (ou qui souhaitent le devenir) qu’aux amateurs.
4- Bonus : Jeux d’écriture, de Denise Lach
(éditions Eyrolles, celle en vente est la 2017 mais je possède la 2010)
J’ai acheté ce livre en MANAA en 2011, quand je commençais tout juste à comprendre que ce que je préférais, c’était la typographie (avec un grand-père maternel peintre en lettres et une grand-mère paternelle passionnée de calligraphie, je me dis franchement que j’ai mis du temps à capter les signes hein, mais bon…). Et, je suis tombée amoureuse de cette artiste… Ce n’est pas du lettering à proprement parler, mais Denise Lach transpose de façon calligraphique des motifs et des textures issus de photographies. Elle explore les lettrages sous diverses formes, où le propos et la lisibilité ne sont plus prédominants. Cela donne des compositions sensibles et rythmées qui rappellent un peu de la dentelle.
Le livre est articulé autour des différents outils qui peuvent être utilisés en calligraphie : des traditionnels plumes et calames aux moins conventionnels tire-lignes, cola-pens et pipettes. Elle met en avant l’importance de l’outil et son influence sur le geste, le poids de l’écriture et son rythme.
J’espère que cette petite sélection t’aura plu. N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de ces bouquins !
- Alexiane
Certains liens présents dans cet article sont affiliés : cela signifie que si tu achètes un produit via ce lien, cela ne te coûte pas plus cher, mais je touche un petite commission sur la vente !